Par contre, vis-à-vis des collaborateurs et dans les murs des organisations, peu de risque. Le monde des entreprises semble avoir très peu évolué depuis des décennies sur ce sujet. Et c’est un problème.
Les pratiques d’écoute des collaborateurs dans les entreprises sont anciennes, insatisfaisantes et dans l’ensemble, pas à la hauteur des enjeux ou des attentes :
- La machine à café ou radio moquette… même si cela à son importance, on est loin d’un outil d’écoute de management puissant,
- Les discussions avec le manager… c’est la base, l’élément essentiel, mais elles se font principalement quand il y a un problème court terme à régler et sont trop peu préparées pour garantir un vrai moment d’écoute,
- L’entretien annuel d’évaluation… qui comme son nom l’indique va surtout évaluer la performance, ce qui en fait plus une négociation qu’un moment d’écoute !
- Le Baromètre Social (ou enquête Collaborateurs)ont lieu annuellement voire tous les deux ans… il n’y aurait rien à écouter au niveau du « corps social » de l’entreprise 97,7% du temps !?
C’est donc le grand et long brouillard d’un mois de Novembre quasiment toute l’année et depuis des décennies pour les collaborateurs :
- La fréquence de l’écoute est en décalage avec l’expérience collaborateur et le rythme du business
- Le poids de la hiérarchie pèse dans les moments / les processus « d’écoute »
- La finalité de ces actions n’est pas centrée sur l’écoute (mais plutôt rémunérer, faire un bilan officiel,…)
Comment améliorer l’expérience collaborateurs, faire grandir les managers, affiner les politiques RH sans écoute efficace des premiers intéressés ?
Nous avons là certainement une des explications des niveaux excessifs de désengagement des collaborateurs, et aussi de remises en cause du management et de la fonction RH.
La bonne nouvelle pour les managers et les responsables RH
J’ai 4 bonnes nouvelles pour vous, RH ou Manager :
- Les solutions existent, elles sont moins chères, plus accessibles et agiles… et elles commencent à être sérieusement utilisées par des entreprises ou des équipes pionnières. Bravo aux clients de Zest !
- Pas besoin de tout casser si vous souhaitez préserver l’existant, ni de lancer des projets techniques compliqués. En un mot, vous pourrez y aller progressivement.
- Tout le monde va en bénéficier: collaborateurs, managers de proximité, fonction RH, top management… et même vos clients et actionnaires au bout du compte !
- Nous vous proposons d’en savoir plus avec notre partenaire Obea en participant à notre webinardu 29 Novembre à 14h, gratuitement et sans bouger de votre bureau 😉 Lien
Vous souhaitez améliorer l’écoute de vos collaborateurs mais vous hésitez sur la manière de procéder ? Alors voici une proposition qui a fait ses preuves :
- E X P E R I M E N T E Z
- Mobilisez votre équipe ou votre direction RH pendant 3 mois
- Prenez l’humeur une fois par semaine et animez un petit rituel de 5min de feedback lors de vos réunions d’équipe
- Faites un sondage mensuel sur des leviers d’engagement, en mobilisant un groupe de volontaires pour analyser et proposer des actions rapides à mettre en œuvre
Vous verrez, avec un peu d’effort (Investissement et Implication), votre ROI peut être très élevé avec la résolution d’une multitude d’irritants et de pratiques qui freinent l’engagement et la performance de vos équipes…. Go pour l’écoute continue et active !