Attractivité de l'entreprise, rétention des salariés, guerre des talents … Les défis ne manquent pas aujourd’hui pour les DRH. Alors, comment utiliser l’enquête annuelle RH comme un levier clef pour travailler la marque employeur?

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur, c’est l’image que votre entreprise renvoie en tant qu’employeur. C’est ce qui va déterminer si les candidats vont vouloir postuler chez vous, si vos salariés actuels et vos prestataires vont être fiers de travailler pour vous, et si votre entreprise va être considérée comme un employeur de choix. C’est donc l’ensemble des perceptions, des valeurs, des pratiques et des promesses que votre entreprise véhicule auprès de ses salariés, de ses candidats potentiels et de ses partenaires.

Alors, comment le baromètre social peut-il améliorer votre marque employeur ?

La réponse est simple : si vos salariés sont satisfaits de leur travail, de leur environnement de travail, de leur relation avec leurs collègues et leur hiérarchie, ils seront plus enclins à parler positivement de votre entreprise autour d’eux. Ils peuvent être des ambassadeurs de votre entreprise et de votre marque employeur.

 

Le baromètre social est un outil d’analyse du climat social qui va permettre à votre entreprise de mieux comprendre ses ressources humaines et ses équipes. Il vous permet notamment de comprendre ce qui fonctionne bien dans votre entreprise et ce qui ne fonctionne pas. En identifiant les points forts et les points faibles de votre entreprise, vous pouvez mettre en place des plans d’actions RH pour améliorer les aspects qui nécessitent des améliorations. En agissant de manière proactive, vous pouvez faire en sorte que vos salariés soient plus satisfaits et plus engagés, ce qui se traduira par une meilleure marque employeur.

Par exemple, si votre baromètre social montre que vos salariés ne sont pas satisfaits de la communication interne, vous pouvez mettre en place des outils et des processus pour améliorer la communication entre les différents services de l’entreprise. Si vos salariés ne se sentent pas valorisés, vous pouvez mettre en place un programme de reconnaissance pour récompenser les salariés qui font du bon travail.

Concrètement, quels sont les axes à utiliser grâce aux enquêtes RH pour travailler votre marque employeur?

✅ Améliorer la QVT

L’enquête annuelle RH permet d’identifier les points forts et les points faibles de votre entreprise en matière de qualité de vie au travail et de mettre en place des actions pour les améliorer. En améliorant la qualité de vie au travail (ou QVCT), votre entreprise peut renforcer son image en tant qu’employeur attractif et fidéliser ses salariés.

✅ Valoriser la culture d’entreprise

Le baromètre social permet de recueillir les perceptions des salariés sur la culture de votre entreprise. En valorisant les aspects positifs de votre culture d’entreprise, vous pouvez renforcer votre image en tant qu’employeur de qualité et attirer des talents qui partagent les mêmes valeurs.

✅ Favoriser le développement professionnel

Le questionnaire RH permet aussi de recueillir les attentes de vos salariés en matière de développement professionnel, de compétences et de formation. En mettant en place des actions RH pour répondre à ces attentes, vous renforcez votre image de marque en tant qu’employeur qui favorise le développement professionnel de ses salariés.

✅ Communiquer sur les actions mises en place

L’enquête annuelle RH permet d’identifier les actions à mettre en place pour améliorer la qualité de vie au travail. En communiquant sur ces actions auprès de vos salariés, vous allez renforcer votre image en tant qu’employeur à l’écoute de ses salariés et qui met en place des actions concrètes pour améliorer leur quotidien (pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez notre cas client).

Dans Zest, vous pouvez concevoir, diffuser et analyser vos enquêtes RH de façon simple et intuitive. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à respecter, découvrez notre guide pratique.

 

En synthèse, le baromètre social est un outil stratégique pour travailler votre marque employeur en vous permettant de mieux comprendre les attentes et les besoins de vos salariés, de renforcer leur engagement et de prendre des mesures pour améliorer leur expérience employé. En agissant ainsi, vous pouvez améliorer votre réputation en tant qu’employeur, attirer et fidéliser les meilleurs talents, et vous différencier sur un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel. Le baromètre social devient donc un véritable levier pour travailler votre marque employeur et renforcer votre compétitivité.

Soyez notifié des derniers articles de blog

C'est parti !

Rendez votre organisation plus épanouissante et performante !

Plus de ressources

Lire la suite
Article

Maximisez votre carrière : nos clés pour réussir votre entretien professionnel annuel dans la fonction publique

Découvrez cinq clés concrètes pour transformer l'entretien professionnel annuel dans la fonction publique d'État en un véritable levier de carrière, détaillant le cadre réglementaire, les outils stratégiques, les opportunités d'évolution professionnelle et les bonnes pratiques de préparation pour en maximiser les bénéfices.
Lire la suite
Article

Onboarding réussi : 7 astuces pour transformer un collaborateur en ambassadeur

Un bon onboarding, c’est mettre les bonnes personnes autour du nouveau collaborateur au bon moment, avec les bons outils. Ni trop, ni trop peu. Transformer un onboarding en expérience marquante, c’est aussi travailler sur l’après. Dès les premières semaines, proposez aux collaborateurs de devenir eux-mêmes relais internes : interview, témoignage, intervention dans des sessions d’accueil, etc. Développer ainsi un programme ambassadeur structuré sera un formidable levier de fidélisation – et une vitrine sincère de votre ADN RH. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, explorez comment construire un parcours collaborateur complet et cohérent dans le temps, pour que chaque étape — de l’arrivée au départ — soit porteuse de sens.
Lire la suite
Article

Arrêt maladie : 5 clés pour un entretien annuel serein et bienveillant

Gérer un entretien annuel dans un contexte d’arrêt maladie n’est pas un exercice ordinaire. Cela requiert de la préparation, du tact — mais aussi des outils adaptés. En respectant à la fois le cadre légal et l’humain, l’entreprise renforce sa marque employeur et sa culture RH de confiance. Pour aller plus loin, notre article sur la stratégie RH centrée sur l'engagement des équipes vous guide dans la structuration d'une politique managériale durable et éthique.