L’entretien annuel d’évaluation (ou entretien individuel) est un rituel de management visant à formaliser un échange entre le collaborateur et son manager. Ce moment permet de faire le point sur l’année écoulée, sur les performances du collaborateur et de fixer les objectifs pour le futur.
C’est aussi l’occasion de faire le point sur les compétences, les besoins en formation et les perspectives d’évolution du salarié.
Évaluez les performances et les résultats quantitatifs et qualitatifs du collaborateur. Identifiez les principales réalisations et le taux d’atteinte des objectifs.
Fixez les objectifs individuels pour l’année ou la période à venir. Alignez les objectifs individuels avec les objectifs collectifs de l’entreprise.
Identifiez les compétences clés, suivez la progression des compétences et évaluez le niveau des compétences.
Formalisez les souhaits d’évolution. Echangez sur le plan de carrière et les possibilités offertes.
L’entretien est organisé entre le salarié et son responsable hiérarchique ou N+1. Selon la taille de l’entreprise, l’entretien peut être mené par le chef d’entreprise (société de moins de 10 salariés), le manager direct ou encore le responsable des ressources humaines dans les grandes entreprises.
Le collaborateur prépare l’entretien annuel en évaluant son année, ses réussites et ses besoins.
Il participe activement en partageant son ressenti, ses objectifs et en demandant des améliorations. Cette discussion bilatérale favorise l’évolution professionnelle et le bien-être au travail.
Modernisez votre management avec de nouveaux rituels agiles et récurrents.
1
Créez vos trames d’entretiens rapidement
Adaptez-les à vos besoins à partir de notre bibliothèque de modèles
2
Définissez et suivez vos objectifs en 3 clics
Adaptez-vous en temps réel aux réalités du terrain et l’évolution du business
3
Fixez des points réguliers facilement
Donnez du feedback au fil de l’eau
Utilisez une trame d’entretien pour aborder tous les sujets et cadrer la discussion. Communiquez sur le déroulé de l’entretien et les critères d’évaluation qui garantissent une évaluation objective.
L’utilisation d’outils digitaux permettent de faciliter la préparation, la collecte et l’analyse des données. Les avantages sont multiples, de la comparaison facilitée des historiques à l’analyse par l’IA.
Il est préférable de fournir à vos collaborateurs une convocation en amont de l’entretien, un bilan suit à ce dernier, validé par les deux parties.
Pour assurer l’efficacité de la campagne, plusieurs clefs sont essentielles:
Simplifier la trame d’entretien (pour ne pas rendre l’exercice indigeste) : notre modèle
Attachez une grande importance à la façon dont vous exprimez les choses, en privilégiant l’empathie et le dialogue
Piloter les objectifs tout au long de l’année : nos exemples
Moderniser les modes de management
Les campagnes d’entretiens annuels ont généralement lieu en fin d’année, entre octobre et décembre. Les espacer de 12 mois est nécessaire afin d’évaluer vos collaborateurs sur la même base d’une année à l’autre. Il est conseillé de réaliser tous les entretiens annuels sur une même période.
En complément de la campagne annuelle, il est recommandé de faire des entretiens réguliers, en mode 1:1.
Des campagnes faciles à configurer: modèles prêt-à l’emploi, calcul des variables, interconnexion simple avec les objectifs, compétences, recueil des besoins de formations
La seule application mobile pour inclure vos populations terrain (sans email ou ordinateur professionnel)
Des campagnes multi-lingues pour simplifier la logistique des entretiens au niveau international. Disponible en 25 langues.
Une évaluation multi-contributeurs moderne (N+1, N+2, chef de mission, experts, 360°,…)
Simple à utiliser
Vue sur les KPIs clés des équipes en temps réel
Historique des entretiens accessible sur Zest et en export
Simplification et personnalisation des entretiens
Feedback et amélioration continue
Évaluation basée sur des données concrètes
L’entretien annuel permet de faire le point sur les réalisations de l’année et sur l’atteinte des objectifs définis préalablement.
Au-delà de l’évaluation pure des performances, l’entretien permet aussi d’évaluer les compétences techniques et humaines.
Les compétences techniques ou « hard skills », telles que la maîtrise d’un logiciel, la maîtrise d’une langue étrangère ou encore des connaissances juridiques sont évaluées selon le niveau de maîtrise et selon la progression sur la période écoulée.
Les compétences humaines ou « soft skills » telles que le savoir-être, le leadership ou la capacité à travailler en équipe sont également passées en revue.
Enfin, les engagements et initiatives initiées par le salarié sont passés en revue, ainsi que les opportunités d’évolution.
Après la validation de l’entretien, il est essentiel de planifier un suivi et de mettre en place des plans d’actions concrets. Trop souvent, le manque de suivi post entretien est à l’origine de son inefficacité et des frustrations qui en découlent !
Pour éviter cette situation, prévoir des points réguliers de type 1:1 et maintenir un dialogue continu est une excellente pratique.
L’entretien annuel n’est pas obligatoire selon le Code du travail. Cependant, s’il est mis en place dans l’entreprise, l’employeur devra en informer le CSE ainsi que ses collaborateurs au préalable ainsi que déclarer le dispositif d’entretien et la collecte de données personnelles à la CNIL.
Le collaborateur est tenu de participer aux entretiens annuels ou professionnels s’ils sont appliqués dans son entreprise.
Aucune obligation légale n’est attendue de la part du collaborateur.
Vous avez des questions ?
Après l’accueil du salarié, les étapes de l’entretien individuel sont les suivantes :
– Bilan de l’année écoulée ;
– Définition des nouveaux objectifs ;
– Évaluation des compétences et besoins de formation ;
– Perspectives et souhaits d’évolution professionnelle ;
– Synthèse de l’échange
La question de la rémunération est naturellement abordée lors de l’entretien individuel, mais ne devrait pas être un catalyseur des tensions. La façon la plus sereine d’aborder le sujet est de le lier aux performances passées et aux compétences, ainsi qu’à des facteurs exogènes tels que la position de l’entreprise sur son marché, ses perspectives de croissance etc.
Non, un salarié ne peut généralement pas refuser de participer à un entretien annuel d’évaluation si l’employeur décide de le mettre en place.
Des questions concernant le bilan de l’activité, les projets en cours, l’atteinte des objectifs, la progression des compétences, les perspectives d’évolution de poste. Ou encore, de façon plus générale, sur la situation de l’entreprise sur son marché