Historiquement, le feedback tire son origine de deux sources. La première s’inscrit dans le courant des relations humaines amorcé par Kurt Lewin et ses collaborateurs (la dynamique des groupes) vers 1938-1939. La seconde, plus récente, découle de la psychosociologie nord-américaine qui se concentrait alors sur l’étude des attitudes – Aebischer et Oberlé, 2007 (source).
Notion formulée dans les années 1940 dans le domaine de l’ingénierie spatiale, le feedback pourrait en définitive se traduire par « rétroaction ». Ou plus littéralement « retour d’information nourrissant » entre les managers et leurs équipes (source).
On distingue principalement trois techniques de feedback en entreprise : le feedback correctif (réajustement de l’axe de travail ou attitude d’un collaborateur, critique constructive), le feedback positif (retour positif par rapport à l’action ou attitude d’un collaborateur, puissant facteur de motivation, de confiance en soi). Et enfin le feedback négatif (plus délicat, qui vise l’amélioration du concerné).
Le feedback consiste pour sa part à fournir un retour à une personne ou une équipe qui réalise une action, à mettre l’accent sur les efforts fournis sur une période, et / ou sur les attitudes à améliorer ou corriger. L’objectif : l’amélioration continue du travail ainsi qu’une meilleure atteinte des objectifs fixés, à partir de retours factuels et légitimes.
La culture du feedback, de son côté, est un outil de développement individuel et collectif, mais aussi d’amélioration de la performance. Il s’agit pour résumer d’ouvrir un dialogue régulier entre managers, collaborateurs, co-équipiers et RH. Elle permet :
L’évaluation à 360 degrés pour finir vise à fournir une perspective plus complète et équilibrée de la situation d’un collaborateur. En tenant compte des différentes interactions et des points de vue des personnes avec lesquelles il travaille. Elle permet notamment d’obtenir des informations sur ses compétences techniques, interpersonnelles, le leadership, la communication, la résolution de problèmes, etc.
En bref, le Feedback 360 s’adresse à tout type de partie prenante de l’entreprise, du collaborateur au COMEX. En fonction des sujets, plusieurs interlocuteurs peuvent être concernés :
Engagez vos collaborateurs ! Recueillez leurs feedbacks via des sondages réguliers, pour éliminer rapidement les pain points.
Les salariés ont en effet des ressentis qu’ils ont souvent à coeur d’exprimer. Ils veulent vous remonter leurs suggestions, leurs idées, et leurs irritants tout au long de leur parcours collaborateur.
Identifiez ce qui compte vraiment pour eux grâce à notre Engageomètre et ses 18 leviers de motivation définis par un docteur en psychométrie.
Utilisez enfin le feedback continu pour améliorer et adapter vos pratiques RH et managériales au fil de l’eau.
Faites des points réguliers avec vos équipes pour identifier rapidement les irritants.
L’idéal est de mesurer régulièrement l’évolution de leurs ressentis, afin de vérifier si celle-ci est positive ou négative. Mais aussi pour vérifier si les actions menées ont un impact.
Incitez par exemple les membres des différentes équipes à échanger entre eux sur des objectifs communs.
Le feedback est utile pour les équipes RH, les managers, mais aussi les autres collaborateurs : notamment pour partager des astuces utiles et se former.
Encouragez donc vos collaborateurs à partager des feedbacks et idées pour booster l’intelligence collective et la capacité de résilience de votre organisation !
Pour finir, valorisez vos collaborateurs ! Encouragez-les à promouvoir leurs succès ou moments forts.
N’hésitez pas à les remercier / féliciter, et encouragez-les à faire preuve de la même reconnaissance entre eux.
Instaurez surtout un climat de confiance ou « sécurité psychologique » (safe space) au sein de vos équipes.
Lors d’un Feedback 360 dans une entreprise, plusieurs éléments peuvent être évalués. Les domaines d’évaluation varient notamment en fonction des besoins spécifiques de l’organisation et du poste occupé par le salarié concerné. Parmi les aspects couramment appréciés :
Il s’agit d’évaluer les connaissances et compétences spécifiques liées au travail du collaborateur. Cela peut inclure des compétences techniques, spécialisées, ou encore son expertise dans un domaine particulier, etc.
Ces compétences, d’autre part, portent sur la manière dont l’employé interagit avec les autres au sein de l’organisation. Cela peut inclure des aspects tels que la communication, la collaboration, la gestion des conflits, l’écoute active, ou encore la capacité à travailler en équipe, etc.
Par ailleurs, si l’employé occupe un poste de gestion ou de leadership, peuvent être évalués alors son style de leadership, sa capacité à prendre des décisions, à motiver ses équipes, à déléguer, à inspirer / influencer.
Il s’agit ici d’évaluer la capacité de l’employé à identifier, analyser et résoudre les problèmes qui se présentent dans son travail. Cela peut notamment inclure la créativité, la prise de décision, l’adaptabilité, la recherche de solutions novatrices, la résilience individuelle, etc.
En outre, pour les employés en contact direct avec les clients, leur capacité à comprendre les besoins des clients, à offrir un service de qualité, à gérer les plaintes et établir des relations positives peut être évaluée.
Il s’agit ici d’évaluer la capacité du collaborateur à gérer efficacement son temps, fixer des priorités, respecter les délais, et enfin être organisé dans son travail.
Cet aspect concerne l’engagement de l’employé du point de vue de son développement personnel et professionnel. Cela peut inclure la volonté d’apprendre, la recherche de nouvelles compétences, la participation à des formations, l’adaptation aux changements, etc.
Il est enfin important de souligner que les éléments évalués peuvent varier en fonction des besoins et objectifs de l’organisation. Le Feedback 360 permet de prendre en compte différents aspects du rendement d’un employé, et fournit justement une perspective globale et diversifiée de ses compétences et comportements.
Le Feedback 360 : un précieux levier d’engagement. La plupart des employés déclarent d’ailleurs manquer de feedback régulier et de reconnaissance de la part de leur hiérarchie, ou même de leurs collègues. Pour 98% d’entre eux, cela diminue considérablement leur motivation. D’autre part, les managers disposent rarement des informations nécessaires pour bien accompagner leurs équipes au quotidien.
Le Feedback 360 offre à vos managers différentes approches et solutions pour identifier rapidement les collaborateurs en difficulté ou désengagés. La solution Zest modernise les pratiques managériales en plaçant le feedback à 360 degrés au cœur de l’activité des managers. Pour jouer un rôle aussi impactant que gratifiant auprès de leurs équipes.
Des plans d’action personnalisés peuvent ensuite être élaborés, avec un focus tout particulier sur le développement des compétences et des talents individuels.
Le Feedback 360 offre plusieurs avantages par rapport à l’évaluation à source unique. Il est entre autres l’occasion unique pour les individus de s’évaluer eux-même. Il s’agit par ailleurs d’une démarche constructive et collaborative, qui recueille les retours de chaque personne avec qui un individu évolue dans son écosystème de travail. L’objectif : obtenir une représentation plus complète de la performance du collaborateur, identifier ses forces, faiblesses et enfin ses axes de développement via une multiplicité de points de vue. Une évaluation qui requiert évidemment bienveillance et objectivité, afin de contribuer à la performance de l’organisation.
L’évaluation à 360 offre aussi au collaborateur une vision détaillée de ses performances, ce qui lui permet de grandir, de se développer, de prendre concrètement conscience de ses compétences, forces et lacunes (objectif d’auto-évaluation). Cela peut plus précisément l’aider à élaborer un plan de développement personnel, et à cibler des domaines spécifiques à améliorer.
En recueillant les commentaires des collègues et des autres parties prenantes, l’évaluation à 360 degrés favorise en outre une meilleure compréhension des interactions et des relations au sein de l’organisation. Cela peut notamment aider à résoudre les problèmes de communication, à renforcer la collaboration, et enfin à favoriser un environnement de travail plus harmonieux.
Les résultats de l’évaluation 360 peuvent pour finir être utilisés pour prendre des décisions plus éclairées en matière de promotion, rémunération, développement de carrière, recrutement. Ou encore en matière d’identification des besoins de formation (objectif purement évaluatif du collaborateur et de sa performance, basé sur différentes sources).
Durant un Feedback 360, le participant est évalué par :
Healey et al. (2003) montrent que plus de 70% des organisations interrogées estiment que leurs évaluations 360° ont été des réussites. De plus, selon Derayeh et Brutus (2003), la majorité des organisations ayant implanté ce processus ont réalisé, depuis son introduction, des transformations organisationnelles etc. substantielles.
Zest permet de favoriser la reconnaissance et le partage régulier des feedbacks et des idées grâce au Feedback 360. Ces échanges dynamiques et continus engagent les collaborateurs, stimulent l’esprit et la cohésion d’équipe, l’innovation, la motivation, la communication, la confiance.
Ils répondent également aux attentes des individus en matière de sens, de reconnaissance, d’appartenance et d’apprentissage. Les salariés sont ainsi embarqués dans les différents projets et stratégies, et contribuent directement à la performance globale de l’entreprise.
Pour pérenniser l’avantage concurrentiel grâce à l’engagement des équipes et l’intelligence collective
Pour gérer les objectifs et compétences en mode collaboratif
Pour contribuer au développement et à la performance de l’entreprise
Dans un contexte d’évaluation à 360 degrés et de réciprocité, évaluer son responsable peut être une situation délicate. Cependant, il est possible de le faire de manière constructive et professionnelle. Voici quelques étapes à suivre :
1) Comprenez les critères d’évaluation : Familiarisez-vous avec les critères d’évaluation établis pour le processus à 360 degrés. Ces critères peuvent inclure des compétences de leadership, de communication, de gestion, etc.
2) Assurez-vous de comprendre ce qui est attendu et évalué : Collectez des données spécifiques, observez attentivement les actions, les comportements et les décisions de votre responsable au fil du temps.
3) Identifiez des exemples spécifiques qui illustrent ses forces, ses faiblesses et son impact sur vous et votre travail : Ces exemples vous aideront à fournir des commentaires factuels et concrets lors de l’évaluation.
4) Soyez objectif : Lors de l’évaluation, essayez d’être objectif et équilibré dans vos commentaires. Reconnaissez les forces et les compétences de votre responsable, tout en signalant également les domaines où des améliorations pourraient être nécessaires. Fournissez des exemples spécifiques pour étayer vos évaluations.
5) Restez professionnel et constructif : Lorsque vous exprimez vos commentaires, assurez-vous de le faire de manière professionnelle et constructive. Évitez les jugements personnels et les critiques non fondées. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’impact que les actions de votre responsable ont sur votre travail et suggérez des pistes d’amélioration de manière respectueuse.
6) Utilisez un langage clair et précis : Évitez les termes vagues ou généralisés pour décrire vos observations et commentaires. Plus vos commentaires sont spécifiques, plus ils seront utiles pour votre responsable dans son développement.
7) Donnez des suggestions d’amélioration : Ne vous contentez pas de signaler les faiblesses, mais proposez également des suggestions d’amélioration. Identifiez des domaines où votre responsable pourrait se développer et grandir, et suggérez des actions concrètes qu’il pourrait entreprendre pour y parvenir.
8) Respectez la confidentialité : Assurez-vous de respecter la confidentialité du processus d’évaluation à 360 degrés. Évitez de discuter ou de partager les évaluations d’autres personnes, y compris celle de votre responsable, avec des tiers.
Formuler un bon feedback implique de fournir des commentaires clairs, constructifs et spécifiques. Voici quelques conseils pour formuler un feedback de qualité :
1) Soyez spécifique et constructif : Entrez dans les détails et donner des axes d’améliorations concrets et applicables. Donnez des exemples concrets et spécifiques pour étayer vos commentaires. Évitez les généralités et les déclarations vagues. Plus vos exemples sont précis, plus ils seront utiles pour la personne recevant le feedback.
2) Soyez objectif, donnez des feedbacks courts et concis : Essayez d’être objectif dans vos commentaires en vous concentrant sur les faits et observations plutôt que sur les opinions personnelles. Évitez les jugements de valeur et les critiques non constructives. il s’agit d’aller droit au but et d’être clair.
3) Fournissez un équilibre entre les points forts et les points faibles : Ne vous concentrez pas uniquement sur les points faibles. Mettez également en évidence les points forts et succès de la personne. Un feedback équilibré donne une perspective globale et encourage le développement.
4) Soyez empathique et bienveillant : Tenez compte des sentiments et des émotions de la personne lors de la formulation du feedback. Adoptez une approche empathique et respectueuse, pour éviter d’être perçu comme offensant ou décourageant. Le feedback doit être donné dans un esprit d’ouverture et d’écoute, de respect et de compréhension. L’objectif n’est pas de blesser son interlocuteur mais plutôt de l’amener à améliorer certaines choses.
5) Pratiquez le feedback au moment opportun : Le feedback est plus efficace lorsqu’il est donné rapidement après l’événement ou la situation. Essayez de ne pas laisser passer trop de temps entre l’observation et la communication du feedback.
6) Encouragez la communication bidirectionnelle : Invitez la personne à partager ses réflexions et points de vue sur le feedback que vous lui avez donné. Encouragez la discussion et la clarification si nécessaire.
7) Soyez ouvert aux échanges : Soyez prêt à recevoir des questions ou demandes de clarification de la part de la personne. Le feedback est un processus interactif. Il est crucial de maintenir une communication ouverte pour une compréhension mutuelle.
La construction d’un questionnaire 360° dans un contexte d’évaluation des ressources humaines (RH) est une étape clé pour obtenir des feedbacks complets et pertinents.
1) Définir les objectifs : Avant de commencer à construire le questionnaire, clarifiez les objectifs du Feedback 360. Quels sont les aspects spécifiques des compétences et des comportements que vous souhaitez évaluer ? Quels sont les résultats attendus ? Cette étape vous aidera à guider la construction du questionnaire.
2) Identifier les dimensions à évaluer : Déterminez les dimensions clés que vous souhaitez évaluer. Celles-ci peuvent inclure des compétences techniques, interpersonnelles, de leadership, etc. Veillez à choisir des dimensions pertinentes et alignées sur les besoins de l’organisation et des employés évalués.
3) Sélectionner les évaluateurs appropriés : Identifiez les groupes d’évaluateurs appropriés pour chaque dimension. Il peut s’agir de supérieurs hiérarchiques, de pairs, de subordonnés, de clients internes ou externes, et même de l’auto-évaluation de l’employé. Chaque groupe d’évaluateurs peut apporter une perspective différente sur les compétences et comportements évalués.
4) Concevoir des questions spécifiques : Pour chaque dimension, élaborez des questions spécifiques et claires, qui permettent aux évaluateurs de donner des feedbacks précis. Utilisez des formulations simples, évitez les termes ambigus et veillez à ce que les questions soient compréhensibles par tous.
5) Utiliser une échelle de notation adaptée : Choisissez une échelle de notation appropriée pour chaque question. Les échelles couramment utilisées vont de 1 à 5, 1 à 7 ou même de 1 à 10. Assurez-vous que l’échelle choisie reflète les nuances et les différences de performance.
Il est important de mettre en place des processus et des lignes directrices claires pour garantir la confidentialité et l’anonymat des évaluations 360. Vous favoriserez ainsi un environnement ouvert et honnête, où les employés se sentent à l’aise pour fournir des feedbacks constructifs.
Les différentes sources d’informations, anonymisées, permettront également de donner un certain crédit aux différents points soulevés par ces dernières.