Quelle entreprise ne rêverait pas de voir ses équipes se soutenir et s’encourager au quotidien ? Une ambiance de travail chaleureuse et bienveillante est un facteur naturel de productivité. Ce témoignage de David Varras, dirigeant chez T&B Vergers, vous livre les secrets d’une telle dynamique.

Résultats

Création de rituels d'entreprise
établis autour de l'utilisation de la solution
La fin de l'entretien annuel
remplacé par notre module "point régulier"
Des utilisateurs conquis
même parmi ceux peu réceptifs aux nouvelles technologies

 

T&B Vergers est une entreprise de 30 collaborateurs dans le secteur de la production et de la commercialisation de pommes et poires. Impliquée dans la « Happy culture », elle souhaitait passer d’une organisation purement pyramidale à une vision d’entreprise bienveillante avec chacun, en laissant aux équipes plus d’autonomie.

Nous avions le souhait de prendre soin les uns des autres, d’être à l’écoute et d’avoir un dialogue constructif et bienveillant.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

Les bienfaits d’une culture de travail épanouissante ne sont plus à prouver : Des collaborateurs traités avec attention et enthousiasme sauront le rendre à leur entreprise.

Mais entre la volonté de faire de son entreprise un lieu de travail agréable et la mise en place de solutions concrètes, il y a un monde. Par où commencer ?

Par des mesures simples. C’est pourquoi T&B Vergers recherchait originairement un outil capable d’accompagner cette transition vers une structure plus horizontale, avec en priorité la mesure de l’humeur pour prendre le pouls de l’entreprise au quotidien. Ce n’était que le premier pas de T&B Vergers vers un management bienveillant, et l’entreprise a naturellement étendu son utilisation de Zest au fur et à mesure que cette nouvelle culture se construisait. David Varras indique :

C’est un outil qui appuie cette démarche et qui nous a beaucoup aidés. Il y a plusieurs aspects de développement dans ce sens auxquels nous n’aurions pas pensé en interne si l’application n’avait pas existé.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

Les équipes se sont appropriées la solution

Engager le dialogue avec les équipes : l’humeur

Le plus évident lorsque l’on se demande ce que pensent les collaborateurs de leur expérience employé, c’est de leur demander – et d’écouter ! – comment ils se sentent pendant une journée de travail. C’est de cette base qu’est parti T&B Vergers pour entamer ce projet d’engagement collaborateurs : de 0 à 5, ce module ludique et non-intrusif permet à chacun de noter son humeur du jour.

Aujourd’hui, le module mood est devenu la fonctionnalité phare utilisée quotidiennement par T&B Vergers. Les collaborateurs ont même fait de son utilisation un rituel : Avant, tous les collaborateurs pointaient le matin. Mais c’était assez antinomique avec la volonté de liberté et de confiance que l’entreprise voulait instaurer. Elle a donc adapté l’utilisation de Zest à ses propres besoins et opté pour une autre méthode :

Nous avons décidé de changer un rituel pour un autre, et l’autre, c’est Zest : aujourd’hui, au lieu de pointer, on met son humeur dès qu’on arrive au travail.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

Ce rituel a permis à T&B Vergers d’entamer le dialogue avec ses équipes de manière ludique et sympathique, ce qui est le meilleur moyen de créer une relation de confiance qui se ressentira dans l’ambiance et la productivité de toute l’entreprise.

Décomplexer les points avec le manager : les points réguliers

Lorsqu’un collaborateur rencontre une difficulté, la meilleure chose à faire est d’en parler à son manager. Mais si c’était si évident, toutes les équipes travailleraient en parfaite harmonie. La pratique est bien plus intimidante que la théorie, et beaucoup redouteront le moment de demander à voir leur manager seul à seul.

T&B Vergers faisait partie de ces entreprises qui n’établissent ce dialogue qu’une seule fois par an, à travers des  entretiens annuels classiques entre collaborateur et manager. Quand les employés avaient besoin d’aide, ils avaient l’occasion d’en parler avec leur responsable, mais ces moments étaient uniquement à l’initiative du manager. Les conversations constructives étaient donc rares et les points sur la performance étaient limités à une discussion annuelle.

L’entreprise a depuis décidé de faire évoluer cette approche en utilisant Zest et le module Points Réguliers. Il permet de pouvoir demander régulièrement et en quatre grandes sections le ressenti des équipes sur le bien-être professionnel, l’équilibre vie privée et vie professionnelle, les réussites et déceptions récentes, et il permet aussi de définir des objectifs et de développer des compétences.

C’est la seule fonctionnalité de Zest qui est devenue obligatoire chez T&B Vergers, car elle  tient une place très importante : elle remplace maintenant l’entretien annuel. L’entreprise demande à ses collaborateurs de remplir ce questionnaire quatre fois par an. Une fois les réponses enregistrées, ils se réunissent en comité pour étudier les réponses ensemble :

 Les comités sont composés de n’importe quelle personne tirée au sort pour ce comité-là, et nous échangeons ensemble sur les retours des collaborateurs pour pouvoir leur apporter la meilleure réponse.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

En donnant aux employés la responsabilité de s’impliquer pour contribuer aux améliorations globales de l’entreprise, T&B Vergers crée une culture basée sur la transparence, la confiance et l’autonomie.

L’intérêt de décomplexer l’échange avec le manager a été double pour T&B Vergers. L’entreprise a pu mieux adapter son management : tous les collaborateurs sont écoutés et leur travail est estimé. Ils savent qu’ils peuvent exprimer leur ressenti à tout moment. D’autre part, cela a même permis de créer une dynamique de cohésion et de croissance collective : Le module points réguliers est rempli individuellement, mais le débrief des résultats pour trouver une solution se déroule de manière collective.

S’encourager les uns les autres : les sondages

Il est important de laisser aux collaborateurs la liberté de s’exprimer pour ne pas qu’ils se désinvestissent en se sentant simples exécutants. Le fait de les consulter stimule leur envie de participer aux projets communs et aux dynamiques collectives.

T&B Vergers l’a naturellement compris, et a établi un autre rituel autour du module Sondages, très utilisé lui aussi : Tous les mois, les collègues votent pour le « topissime », c’est à dire le collègue qui mérite d’être reconnu par ses pairs pour être félicité pour son engagement et ses idées.

Les sondages sont un moyen pour les collaborateurs de T&B Vergers de s’encourager et de se motiver les uns les autres. En reconnaissant à leurs collègues leurs bonnes initiatives ou la qualité de leur contribution, les collaborateurs sont plus enclins à s’entraider et à participer à la réussite collective de leurs équipes.

 

Une méthode qui fonctionne : un taux d’adoption de l’outil de 80%

Voir ses employés épanouis et impliqués est le souhait de toute entreprise. Si on leur en donnait la recette miracle, beaucoup l’adopteraient surement dans la minute. Mais comme vous le savez déjà, les choses sont légèrement plus complexes. Pour engager ses collaborateurs, il est indispensable de permettre à ses équipes d’évoluer, de mettre en place un management basé sur l’écoute active et de renforcer l’esprit d’équipe. C’est à cela que vous aide notre solution d’engagement collaborateurs.

C’est pourquoi s’accompagner d’une technologie permettant de savoir en un coup d’œil où intervenir et prendre des mesures correctives est le meilleur moyen de mettre cette volonté en pratique.

Chez T&B Vergers, dorénavant presque toutes les fonctionnalités sont régulièrement utilisées. Le taux de participation s’élève à 80%. Les employés se sont approprié l’outil et ont le réflexe de l’utiliser par eux-mêmes :

Ce qui est très positif, c’est que Zest est utilisé régulièrement. Encore aujourd’hui, un des collaborateurs a remarqué qu’une de ses collègues avait mis une note d’humeur basse et nous a prévenus. Chez nous, en dessous de 2,5, les collaborateurs sont automatiquement vus dans la journée pour voir ce qui se passe et comment on peut les aider.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

C’est la raison d’exister de Zest : donner aux managers les informations sur le ressenti de leurs équipes pour leur permettre d’agir plus efficacement au plus près de leurs besoins.

Cette utilisation de Zest a néanmoins soulevé un enjeu : Même si les meilleures solutions existent, il faut encore qu’elles soient faciles d’utilisation et qu’elles s’intègrent naturellement à la vie de l’équipe. Et chez T&B Vergers, tous les collaborateurs n’étaient pas forcément réceptifs aux réseaux sociaux et aux nouvelles applications. L’entreprise a donc mis en place un système de formation pour que tous les collaborateurs puissent rapidement adopter la solution. David Varras précise :

Là où nous sommes ravis, c’est qu’aujourd’hui, c’est un outil de la culture d’entreprise qui est intégré dans notre gestion quotidienne. Quand un nouveau talent arrive chez nous, il est formé a Zest.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

Le bilan au bout de trois ans d’aventure avec Zest

Alors, qu’est ce qui a changé après plus de trois ans d’utilisation de Zest ?  T&B Vergers a créé une ambiance de travail aussi chaleureuse que stimulante. Contrairement à ce qui peut être craint par les entreprises, laisser aux collaborateurs plus d’espace pour se sentir mieux dans leur travail les poussera – grâce à un cercle vertueux – à plus de productivité, et non pas l’inverse.

Ce cercle vertueux  consiste à créer une boucle d’écoute, de collaboration et de performance : Savoir écouter grâce aux humeurs, améliorer les performances en modernisant le processus des entretiens et partager des idées, des feedbacks et de la reconnaissance sont la clé d’un engagement fort et durable. C’est tout l’enjeu de notre solution, et c’est que nous cherchons à créer à travers l’utilisation combinée de nos différents piliers. C’est aussi pourquoi nous faisons évoluer notre produit aussi souvent, T&B vergers en sait quelque chose :

 Ce qui est génial, c’est que l’outil a grandi avec nous. Nous avons pu bénéficier des avancées de l’application. Il est vraiment entré comme un outil indispensable dans la gestion des richesses humaines de l’entreprise.
David Varras
Fondateur de T&B Vergers

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?
Essazez Zest gratuitement pendant 14 jours !

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Céline Gallet
Talent Manager, Van Cleef & Arpels
Au début, nous avons commencé par utiliser le module “enquêtes” pour réaliser des études rapides, pour voir ce que nos employés pensaient sur des sujets comme les suggestions de nouvelles formations. Nous nous sommes vite rendu compte que les enquêtes généraient des informations très intéressantes que nous pouvions ensuite partager avec nos équipes.

L'entreprise historique mise sur l’innovation RH

Lire l'intégralité de la success story
Sylvain Tillon
Co-fondateur de Tilkee
L’usage est simple, c’est vraiment un moyen d’expression différent de la prise de parole en réunion ou quand je suis déjà débordé. Les collaborateurs peuvent nous dire quand ça ne va pas et quand ils ont besoin d'aide. Apres, c'est à nous d’intervenir. On peut traiter le problème tout de suite, avant que ça n'aille vraiment mal et qu’il n'y ait plus rien à faire. On veut que tout le monde se sente bien, et si ce n'est pas le cas, on veut pouvoir agir.

Le challenge de l’internationalisation et de la croissance

Lire l'intégralité de la success story
Eric Guinard
CEO de Décathlon Japon
Zest permet de suivre le degré de motivation, l'atmosphère et l'ambiance générale au sein des équipes. C'est un cockpit qui permet de savoir facilement si chacun bénéficie d'un échange avec son coach ou son patron assez régulièrement.

Points réguliers avec Zest : comment Décathlon a revu ses évaluations de performance

Imagine: a company where teams support and encourage each other on a daily basis. A positive working atmosphere, with a focus on employee engagement, is the most conducive way to improve business performance. But the path to productivity can be rocky, and cultivating the right culture can be tricky, even for fruit growing specialists.

Results

Creation of corporate rituals
based around Zest's solution
Goodbye annuals reviews
and hello to regular performance appraisals
80% employee adoption
even by non-digital natives

T&B Vergers is a company with 30 employees, growing and selling apples and pears into the French market. Striving to achieve a ‘happy culture’, the company wanted to shift from a traditional vertical hierarchy to a flatter structure where employees support each other and autonomy is paramount.

“We want to be here for one another, to actively listen to employees’ needs”, says David Varras, Founder of T&B Vergers. The benefits of a fulfilling working environment are no secret: employees treated with care and respect will in turn be invested in the business’ success. But the gap between wanting to make your company a great place to work and the implementation of concrete solutions can be vast. So, where to begin?

The answer: simply. Initially, T&B Vergers were looking for a solution to guide them in their transition towards a flatter organizational structure. Starting with a focus of benevolent management and an all-inclusive, positive work dynamic, this naturally extended into a wider employee engagement approach as their working culture evolved.

We employed Zest to support and achieve our initial project. Over time, Zest introduced us to other employee engagement measures which we now use daily, and probably wouldn’t have thought of ourselves.
David Varras
Company Manager at T&B Vergers

Built from employee exploration

Initiate a healthy dialogue within your teams: the Mood feature

One of the first actions that comes to mind when wanting to measure employee experience is to simply ask. Asking, and listening to, how a collaborator feels during their work day was the first actions T&B Vergers took when starting their employee engagement project. By submitting a rating between 0 to 5, Zest’s Mood feature is a fun, friendly and unobtrusive way to enable everyone to share their true feelings, daily.

The Mood feature has become the flagship module used daily at T&B Vergers. So much so, that it has become its own ritual. In the past, every employee clocked in when arriving to work, however this was quite opposing to the culture based on trust and freedom that the company wanted to establish. Therefore, T&B Vergers tailored their use of Zest to suit their own needs and established a new habit.

We decided to replace one ritual for another, the other one being Zest. Now, instead of clocking in, we submit our mood as soon as we get to work.
David Varras
Company Manager at T&B Vergers

This new ritual enables T&B Vergers to initiate constructive and informal dialogue with their teams in a light-hearted way. Creating a culture built upon trust has positive benefits on both working atmosphere and company performance.

Simplifying performance reviews: the Check-in feature

When an employee encounters an issue at work, the best thing for them to do is to let their manager know. But if everything was that easy, all teams would work in perfect harmony. In practice, it is often far more intimidating, and many employees are reluctant to tell their manager when something is wrong.

Before using Zest, dialogue at T&B Vergers was only officially initiated once a year via formal performance appraisal reviews. When issues arose, employees had the opportunity to converse with their manager, but only of their own accord. Hence constructive discussions were rare and performance reflection was limited to an annual event.

Since using Zest, T&B Vergers’ approach to performance reviews has rapidly evolved. Implemented every quarter, Zest’s Check-in feature replaces their annual appraisals. A Check-in will prompt employees – in four sections – to share and reflect on their professional wellbeing, work-life balance, recent achievements and disappointments, as well as setting goals and developing new skills.

Once a Check-in is submitted, answers are consolidated and selected employees gather in committees to discuss. The committees are composed of randomly designated individuals. In these meetings, we identify, reflect and discuss common topics, striving to find solutions together,” explains David Varras. By giving employees first-hand responsibility for improving company-wide topics, T&B Vergers are creating a culture built upon transparency, trust and ownership.

The benefits of a frequent, fast and modern approach to performance reviews has proved two-fold for T&B Vergers. Firstly, it better reflects their management style; everyone is heard, valued and able to share their thoughts. Secondly it has created a dynamic of cohesion and shared growth; performance reviews are submitted from an individual, but finding solutions and solving challenges is a collective approach.

Encouraging team work: the Poll module

The adaptability of Zest is evident in the way T&B Vergers tailors the solution to fit their business. The Poll feature, built to gather ideas, share opinions and generate a team consensus, has been established at T&B Vergers as yet another internal ritual.

Achieved via the Poll module, employees at T&B Vergers vote for the ‘Employee of the Month’: one coworker who deserves special recognition. Giving employees the freedom to share their opinions and feel heard is a top way to stimulate performance. Additionally, the mere act of recognizing a monthly top performer goes a long way on the employee engagement scale.

Using the Poll module is a channel for employees at T&B Vergers’ to support and motivate each another, acknowledging hard work, collective dynamics, and ultimately contributing to their culture of team work and shared success.

A solution that works

High-performing and motivated teams are the business dream. If a magic switch existed to instantly boost employee engagement, many companies would flick it without hesitation. But in reality, things are more complex. Engaging collaborators requires a commitment to professional development, an actively listening management team, a focus on teamwork and choosing the right employee engagement solution.

With a usage rate of around 80%, employees at T&B Vergers use the majority of Zest’s features on a daily basis. The team quickly adopted the solution and have even implemented their own business practices around it.

What is really positive is that our team want to use Zest on a daily basis. For example, just today one of our employees submitted a low mood. At T&B Vergers, if a submitted mood is below 2.5, we arrange a mandatory meeting with the concerned person to understand what is wrong and what corrective actions we can take.
David Varras
Company Manager at T&B Vergers

By providing valuable insights into levels of team engagement, managers at T&B Vergers are empowered to take action.

Their frequent use of Zest has nevertheless raised a challenge: even the best solution needs to be reflected in the company’s culture. At T&B Vergers, not everyone is tech-friendly, therefore establishing a training system for using Zest was imperative. David Varras specifies; “We’re very pleased because the solution is perfectly integrated in our working culture and daily management. When we hire someone new, it’s part of their onboarding to learn how to use Zest.”

Three years of adventure with Zest

So, what were the results after using Zest for more than three years? T&B Vergers have achieved the supportive and stimulating work atmosphere they strived for. Contrary to what many companies may fear, giving employees more freedom, autonomy and a work environment that suits them, leads to a virtuous circle of improved productivity and increased engagement.

The secret of this virtuous circle: listening, performing and sharing. Listening, via Mood submission, improving Performance, by implementing modern appraisal approaches, and Sharing through Ideas, Feedback and recognition, comprise as the key to strong, lasting employee engagement.

Constantly evolving with insights from valued customers, such as T&B Vergers, Zest is a solution built from real-world insights.

The solution grows with us: we benefit from every update, new feature or customer success communication. Zest is deeply entwined into our culture and management, and is an indispensable part of our HR approach.
David Varras
Company Manager at T&B Vergers

Join these Prestigious Players

Want to see your story alongside other leading companies already boosting team performance with Zest?
Start your 14-day free trial now!

Further Reading