C’est une très bonne nouvelle. Mais une expansion mondiale implique de nouveaux challenges : Des cultures de travail différentes, une productivité dispersée et des malentendus linguistiques peuvent être autant d’obstacles majeurs à la croissance, même pour les entreprises les plus dynamiques.
Nous avons préparé ce guide pour vous accompagner dans le défi que représente l’internationalisation de vos Ressources Humaines – et de le transformer en un levier de croissance durable pour votre société.
Communiquer au delà des frontières
Il y a peu, les entreprises multiculturelles étaient une exception. Elles deviennent maintenant la norme. Les employés étrangers représentent plus de 17% de la force de travail aux Etats-Unis (Source : Bureau of Labor Statistics 2017), et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Dans les start-ups Européennes, près d’un tiers des employés est d’origine étrangère (Source : European Startup Monitor 2015). Une entreprise du Fortune 500 (classement des 500 premières entreprises Américaines) aura sans doute des employés qui parlent anglais, français, espagnol, polonais, mandarin ou arabe comme langue maternelle.
Dans un marché mondial, la diversité est une force. Mais la barrière de la langue et les différences culturelles peuvent entrainer frustrations et quiproquos et menacer le bon fonctionnement de l’équipe. Les malentendus sont particulièrement courants dans les mails ou les mémos, lorsqu’il n’est pas possible de s’appuyer sur le langage non verbal pour nous orienter.
Notre solution d’engagement du personnel est disponible en plusieurs langues et propose des modules de feedback pour aider les équipes à surmonter les obstacles liés à la communication. Elle est configurable dans 8 langues différentes, les employés pouvant afficher chaque module dans la langue qu’il préfère. Le système de feedback permet quant à lui de supprimer les frontières entre des équipes dispersées sur plusieurs territoires.
Chantelle, l’entreprise mondiale de lingerie, a adopté Zest en Mai 2018 et envoie le même sondage à 200 de leurs employés, en Français et en Anglais. En utilisant la fonctionnalité de traduction simplifiée de Zest, Chantelle s’assure que les sondages apparaissent dans la bonne langue pour chaque utilisateur.
Communiquer avec chaque employé dans sa langue était auparavant impensable. Cela devient maintenant une réalité. Nous recherchons constamment des manières d’améliorer la gestion des langues pour que les managers puissent non seulement communiquer avec leurs employés dans une langue qu’ils comprennent, mais qu’ils puissent aussi adapter le contenu aux différences culturelles.
Christophe Bergeon
CEO & Co-Fondateur chez Zest
Maitriser les structures organisationnelles complexes
Ouvrir de nouveaux bureaux est un signe de succès. Mais ajouter un site de travail ne se résume pas un simple 1+1. La décentralisation rend le suivi des projets difficile, et certains d’entre eux peuvent être perdus dans le processus. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises qui utilisent une structure matricielle, dans laquelle les employés sont rattachés à plusieurs équipes.
La fonctionnalité Smart Org de Zest a été conçue spécialement pour répondre à cet enjeu. Il permet aux managers de reproduire virtuellement la structure exacte de leur organisation, pour que les sondages, les feedbacks et les projets et idées partagés soient toujours accessibles pour les personnes concernées. Les managers peuvent combiner le Smart Org avec le filtre des localisations pour obtenir précisément l’arborescence dont ils ont besoin pour mesurer l’engagement de leurs équipes.
Cette fonctionnalité exclusive à Zest a représenté un gain de temps énorme pour des entreprises comme Van Cleef & Arpels. Le joaillier utilise Zest avec 450 employés en France et en Suisse.
En une semaine, les employés de Van Cleef & Arpels sont en contact avec des collaborateurs dans différentes villes, départements et pays. Du marketing jusqu’au travail des métaux fins, l’utilisation du Smart Org de Zest permet aux coordinateurs RH d’identifier parfaitement chaque utilisateur en fonction de son équipe, quelle que soit sa position géographique.
Booster la performance d’équipe
Constituer des équipes fonctionnelles et productives n’est pas toujours facile, même lorsque tous vos employés travaillent au même endroit. Et c’est encore plus difficile lorsque vos employés sont dispersés partout dans le monde.
Les différences culturelles et organisationnelles affectent la performance dans plus de 50% des équipes internationales (Source : JTAIT 2016). Dans ce contexte, comment rester productif à mesure que votre entreprise évolue ?
Zest permet de booster la performance d’équipe grâce à des modules de collaboration tels que les Projets et les Idées. Ces modules collaboratifs renforcent la communication et la productivité des équipes, même lorsqu’elles vivent à l’autre bout du monde.
Afin de favoriser une culture d’entreprise bienveillante et positive, Zest encourage aussi les employés et les managers à reconnaitre la contribution de leurs collègues en leur envoyant des MyZest et en soumettant des feedbacks constructifs.
Christophe Bergeon explique, “Dans une entreprise internationale, assurer la performance d’une équipe va bien au-delà de simplement définir un but commun et de collaborer. Il est nécessaire d’impliquer et de motiver les talents à l’échelle mondiale de manière proactive. Zest structure le travail d’équipe et permet aux employés de sentir qu’ils sont écoutés et que leur contribution est appréciée, pour que la performance de votre entreprise aille de paire avec sa croissance.”
Une vision d’entreprise partagée à tous les niveaux
Avec des bureaux dans plusieurs pays, comment s’assurer que toutes vos équipes partagent votre vision ? Une étude de l’Institut d’études du travail (IZA) montre que les employés sont 72% plus productifs quand ils croient en la mission de leur société (Source : Institute for the Study of Labor, 2013). Lire notre article sur les 10 Piliers de l’Engagement des Salariés pour en savoir plus. Mais à mesure que l’entreprise évolue, cette vision peut se perdre.
Zest booste la cohésion et la vision d’équipe en encourageant la définition et le suivi d’objectifs de manière régulière. A plus grande échelle, la fonctionnalité « Leviers de motivation » permet aux managers d’avoir un aperçu des valeurs qui comptent le plus pour leurs employés pour les comparer à celles de leur société.
Quand vous gérer une entreprise internationale, vous ne pouvez plus compter sur les échanges en face à face pour vous assurer que les valeurs de vos employés sont en accord avec les vôtres. C’est pourquoi il est essentiel de construire votre vision dans chaque aspect de votre business, et notamment au niveau de la technologie que vous utilisez pour communiquer avec vos employés”
Christophe Bergeon
CEO & Co-Fondateur chez Zest
Mesurer l’engagement
Lorsque vous avez plusieurs sites de travail, maintenir la motivation des employés peut être un challenge. Comment s’assurer que vos équipes restent épanouies et productives lorsqu’elles sont dispersées sur 5 sites dans 3 pays ?
Zest permet aux managers d’évaluer et d’améliorer les taux d’engagement, quelle que soit la taille de votre société. Notre solution regroupe les résultats à n’importe quel niveau : par entreprise, équipe ou localisation. Les managers peuvent comparer la performance de différents groupes ou départements afin d’avoir une idée précise des taux d’engagement au sein de leur équipe internationale.
Décathlon, la société d’équipements sportifs, utilise Zest depuis Décembre 2017. Avec 27 boutiques dans 6 différents pays, l’entreprise s’appuie sur la solution pour garder ses 1 400 employés engagés.
“Zest nous permet de suivre le degré de motivation et les états d’esprit de l’équipe,” déclare Eric Guinard, Directeur Général de Décathlon au Japon. “C’est comme un cockpit qui permet de savoir si tous les employés bénéficient de Points Réguliers assez réguliers avec leur coach ou leur manager.”
Construisez des bases solides pour votre internationalisation
Avec l’expansion internationale de votre entreprise, vous rencontrerez des opportunités sans précédent – mais aussi de nouveaux challenges RH. Zest renforce l’esprit d’équipe et facilite le management, même au niveau international. C’est une manière de simplifier l’intégration de nouveaux pays et de nouvelles cultures et de vous assurer de construire des équipes internationales solides.