Société de conseil en performance durable, Epsa a vu son chiffre d’affaires et ses effectifs multipliés par 5 en 5 ans grâce, notamment, au rachat de plus d’une vingtaine d’entreprises en l’espace de ces dernières années. Considérant que le capital humain est le principal actif de la société, Epsa a mis en place un large projet d’écoute auprès de ses quelque 1500 collaborateurs.

Résultats

Sonder en continu les collaborateurs
Créer un sentiment d’appartenance fort
Accompagner le changement

Monitorer la performance des salariés dans un contexte de très forte croissance

Epsa fait appel à Zest fin 2022 pour prendre le pouls des collaborateurs alors que la société a vécu de multiples rachats d’entreprise, dans un contexte de croissance externe accélérée.

Plus que jamais, il était essentiel de pouvoir interroger les collaborateurs pour évaluer leur ressenti et leur état d’esprit face à ces changements profonds.

Dans un premier temps, Epsa lance une vaste enquête de type baromètre social auprès des 1500 collaborateurs et les sonde sur leur engagement, leur compréhension de la gouvernance d’entreprise, leur rapport à leur propre management, les aspects de bien-être au travail… Cette enquête permet de dresser une photographie à un instant T de l’état d’esprit des salariés des différentes entreprises du groupe, qui sera ensuite complétée par des enquêtes régulières de type Pulse pour un suivi en temps réel.

La prise de pouls des équipes permet de mesurer le potentiel du capital humain, au même titre que l’on mesure la performance économique d’une société à l’aune de son potentiel économique

Cédric Laroyenne, Directeur de l’Engagement et Associé

Les premiers résultats de l’enquête mettent en lumière un taux de participation assez élevé (73% de répondants) et des tendances très positives sur les sujets d’autonomie de chacun dans son travail et de relations avec les collègues et les managers.

Concilier globalisation et spécificités locales

La nuance est de taille : la croissance externe d’Epsa, ce sont de multiples acquisitions et non des fusions! Conséquence : l’objectif de la transformation est de créer un dénominateur commun en termes de culture d’entreprise, tout en gardant les spécificités de chaque entité au niveau local. Cette dichotomie “global” versus “local” se retrouve notamment dans la façon de gérer l’enquête globale avec, à chaque fois, une prise en compte des caractéristiques locales.

Dans Zest, cette approche “Glocal” (Global+Local) est gérée grâce au SmartOrg qui permet de répliquer la structure de la société, y compris la complexité entre départements avec des Business Units, des localisations ou encore des services qui s’enchevêtrent.

Concrètement, le SmartOrg va permettre d’analyser de façon fine les résultats de l’enquête RH en y intégrant la notion de département et/ou de localisation par exemple.

Nous avons opté pour l’outil Zest, non seulement pour sa simplicité, mais aussi pour les possibilités qu’il ouvre en termes de finesse des analyses

Analyser la donnée RH pour mieux gérer l’humain

En fil rouge du projet : la place centrale réservée au collaborateur, et la conviction que la richesse humaine est le nerf de la guerre (économique). Si l’analyse de la data liée aux salariés en temps réel est essentielle, c’est avant tout pour permettre aux RH et aux managers de piloter en temps réel leurs forces vives, de détecter les signaux faibles et d’agir rapidement. 

Ici, les KPI et les dashboards sont au service de l’humain : dans Zest, le cockpit et le module Lead permettent ainsi d’identifier les tendances et de redescendre l’information très rapidement aux managers pour un travail de proximité. L’identification rapide des indicateurs RH clefs tels que l’évolution du score d’engagement, du taux d’attrition ou encore du eNPS permet aux managers de consacrer plus de temps à l’échange avec leurs équipes et à la mise en place d’actions spécifiques.

Le digital n’est qu’un outil au service de l’humain: la richesse humaine est le premier capital que nous devons préserver et sur lequel nous pouvons concentrer nos forces vives grâce à l’aide des outils digitaux

Rejoindre les heureux clients de Zest

Vous souhaitez faire partie de ces entreprises innovantes qui ont misé sur l'engagement de leurs employés ?

Lire la suite

Lire l'intégralité de la success story
Laurie Albano
Responsable communication interne du Groupe Isia
« Notre positionnement est très axé sur la RSE et les relations durables. Nous avons obtenu le label « numérique responsable » et sommes en train de nous engager sur le label « Lucie 26000 ». Notre responsable RSE était donc impliqué dans le choix du prestataire et chaque entreprise a dû répondre à un questionnaire sur ses pratiques en matière de gestion des données, de gestion de la solution, etc. Zest partageait nos valeurs et cela a pesé dans notre décision finale. »

Écouter les collaborateurs pour appuyer les stratégies RH et managériales

Lire l'intégralité de la success story
Roselyne Guillemette
Directeur adjoint
L’équipe est vraiment enthousiaste d’utiliser Zest. Si le but de Zest était de créer un lien et une communauté entre des personnes qui ne se voient pas, on peut dire que ça fonctionne chez nous ! C’est vraiment une super application, on l’aime vraiment beaucoup.

Rassembler les équipes et développer la reconnaissance

Lire l'intégralité de la success story
Martial Vaidie
Talent Development & Training
« Le plus remarquable dans le projet Zest est la mise en mouvement de toutes les parties prenantes sans exception pour expliquer l’intérêt de la démarche d'écoute et pour convaincre chacun d’apporter sa pierre à l’édifice, en un temps très restreint. »

Déployer un projet de transformation RH dans un contexte industriel et international