Comment améliorer le bien-être au travail ?
Au programme :

Le récap de l’article
Améliorer le bien-être au travail passe par des actions concrètes : écoute, santé, équilibre et droit à la déconnexion.
Le bien-être au travail ne se résume pas à un baby-foot ou à une plante verte. Découvrez les leviers concrets pour améliorer la QVT et renforcer l’engagement de vos équipes.
1. Sonder ses salariés pour identifier des voies d’amélioration de la qualité de vie au travail
Agencement du lieu de travail, organisation de la journée de travail, disponibilité de son manager, espace dédié à la pause déjeuner : les sujets liés à la question du bien-être au travail sont nombreux ! Pour un manager ou un chef d’entreprise, rien de tel qu’une franche discussion avec ses collaborateurs pour mettre en lumière des points d’amélioration de la qualité de vie au travail. Pour cadrer la manière de mettre en place ce sondage, vous pouvez transmettre un questionnaire à chaque salarié. Ce dernier peut être anonyme afin d’inciter chacun à se confier sur son expérience, ses attentes en termes de bien-être au travail et à proposer des pistes d’amélioration.
2. Miser sur le télétravail
Cela n’a échappé à personne : la crise sanitaire du Covid-19 a soudainement rebattu les cartes du télétravail. Les entreprises qui y étaient réticentes ont dû s’y adapter rapidement. Par la suite, elles ont pu se rendre compte que ce modèle de travail était plébiscité par leurs collaborateurs. En effet, la plupart des salariés sont pour un télétravail partiel, et plus particulièrement pour une organisation hybride qui leur permette de maintenir une certaine cohésion d’équipe tout en leur offrant un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour les managers, l’arrivée massive du télétravail représente un défi : il faut faire en sorte que les équipes se rencontrent à plusieurs moments de la semaine pour ne pas faire une croix sur l’intelligence collective, mais aussi mettre en place des outils de communication efficaces pour optimiser le travail à distance. En bref, pour améliorer le bien-être au travail de ses salariés, le manager moderne doit prendre conscience que l’espace de travail qui est proposé au salarié dans les locaux de l’entreprise ne fait pas tout.3. Penser “santé” avant tout
Dans un écosystème d’entreprises dans lesquelles le travail à distance a toute sa place, les salariés retrouvent du contrôle sur leur santé. En effet, moins de temps de transport pour se rendre au travail, cela peut être du temps passé à la salle de sport. Une journée qui démarre plus tôt, c’est un moment de détente en famille de gagner en fin d’après-midi. À la maison, l’alimentation est aussi généralement mieux gérée. Avec un peu de chance, on a même le temps d’une petite sieste en milieu de journée. La conséquence ? Les collaborateurs gagnent en vitalité et, de fait, en productivité. Pour les managers chargés d’améliorer la qualité de vie au travail, il y a là une leçon à prendre : les avantages de la journée de travail à la maison peuvent être transposés au sein de l’entreprise. Plus concrètement, le volet “santé” du bien-être au travail peut pousser à s’interroger sur l’ergonomie des postes de travail (rappelons qu’une mauvaise installation, pour un salarié de bureau, peut entraîner de graves troubles musculosquelettiques), mais aussi sur la mise en place d’une salle dédiée aux microsiestes, ou encore d’abonnements à tarifs avantageux en salles de sport pour les salariés qui le souhaitent, etc. Pour remettre la santé au cœur de vos enjeux QVT et proposer une véritable politique de bien-être au travail dans votre entreprise, commencez par sélectionner, parmi les idées pour améliorer le bien-être au travail ci-dessus, quelques mesures qui peuvent être mises en place rapidement. Par la suite, vous verrez que la santé au travail amène à se questionner (et à agir) sur des points variés tels que l’hygiène de vie, l’alimentation ou encore la gestion du stress au travail. Une chose est sûre : vous serez le premier à bénéficier de l’amélioration de la vitalité de vos salariés.4. Offrir un droit à la déconnexion
Le recours au travail à distance et la multiplication des canaux de communication centralisent beaucoup d’avantages, mais peuvent aussi être un piège pour les salariés et leurs managers, tentés d’effacer toujours plus les limites entre vie personnelle et vie professionnelle… Pourtant, le bien-être au travail dépend de la possibilité de se déconnecter pleinement de ses fonctions. C’est simple : mieux partir pour mieux revenir !